Venez découvrir le monde en couleurs que vous propose l’Ecole Saint-Laurent de On

transition

transition

À l’image de notre barrière, notre école de On ressemble à un arc en ciel. Ce monde en couleurs, au-delà de l’aspect esthétique, nous permet de montrer qu’à travers une même base, tel un crayon, on peut tous être différents.

Nous pouvons transposer cette métaphore aux enfants que nous accueillons (plus grands, plus petits, mathématiciens, poètes, préférant la nature, le dessin, aimant travailler seul ou en groupe …).

Nous insistons sur l’idée d’accepter chacun avec sa ou ses particularité(s), ses besoins, ses envies, ses talents…

Nous proposons une multi pédagogie qui englobe l’école du dehors, les intelligences multiples ainsi que la ludopédagogie tout ceci au service de la différenciation des apprentissages.

ansition

Chaque enfant possède un parcours qui lui est propre, un vécu personnel, des besoins différents, des faiblesses mais aussi des forces.  Tout ceci est devenu pour nous, une évidence.

Il était donc nécessaire d’adapter notre pédagogie. Nous avons totalement revu notre organisation et dès septembre 2021, nous fusionnerons les niveaux de primaire à certains moments (surtout les après-midi) afin de créer divers projets communs comme : l’école du dehors, un spectacle de théâtre, la chorale, un projet centre de lecture…

Les matinées, seront quant à elles consacrées aux apprentissages par niveau. Nous aurons un maitre spécial de mathématiques qui enseignera tantôt aux plus jeunes, tantôt aux plus grands ainsi qu’un maitre spécial de français qui fonctionnera de la même manière. Une classe flexible sera disponible, ainsi qu’un tout nouveau centre de lecture qui deviendra tout prochainement également un centre ludopédagique.

Afin d’aider les enfants en difficultés, nous mettrons en  place de la remédiation, de l’aide individuelle…

Les évaluations seront formatives et non plus sommatives (qui peuvent parfois détruire l’estime de soi lorsque les points ne sont pas « bons », notre but en tant qu’école n’est pas de démolir les enfants mais bien de les accompagner le plus loin possible dans les apprentissages, de les valoriser, les rendre autonomes et acteurs de leurs apprentissages).

Les enseignants accompagneront l’enfant d’une autre manière en observant les difficultés, les erreurs non plus par des contrôles avec points mais bien avec une vigilance, une expertise poussée afin de revoir ce qui n’est pas compris et pouvoir avancer dans ce qui est maitrisé .

Une base d’échanges, d’entraide entre les enfants, des coins spécifiques, du matériel facilement à disposition que ce soit des dictionnaires, des « Eurêka », du matériel de manipulation ainsi que du matériel informatique (des ordinateurs, des tablettes ainsi qu’un tout nouveau tableau interactif)  seront directement disponibles en classe.

transittion

Cette multi pédagogie, liée à notre classe flexible nous permet d’amener du confort pour les apprentissages des enfants ainsi que de la motivation. Nous voulons les voir heureux de venir à l’école le matin.

De plus, notre cour est en rénovation et sera prête pour accueillir vos enfants dès la rentrée de septembre 2021. Notre jardin, derrière l’école, sera aménagé avec une marre, un potager et un espace pour jouer pour les petits dans le courant de l’année 2021-2022.

Notre classe maternelle trouvera donc tout naturellement sa place dans ce nouvel environnement. Le centre de lecture et ludopédagogique sera aussi bien disponible pour les grands que pour les petits.

La pédagogie pour l’apprentissage passe bien évidemment pour nous,  par le jeu et la manipulation, des Legos/Duplos déjà mis en évidence cette année scolaire.