L’inclusion c’est le projet de l’école Sainte-Marguerite

Chaque enfant est différent,  nous sommes convaincus qu’ils sont tous intelligents, capablesimportants et  uniques.

L’une des missions prioritaire de l’enseignement est de promouvoir la confiance en soi. Cette étape est primordiale.

Notre équipe est capable d’aider votre enfant ayant des besoins spécifiques.

De par leur formation, leur contact avec des enfants possédant des difficultés d’apprentissages ou non, de nombreux échanges avec l’enseignement spécialisé, l’aide de logopèdes et bien d’autres professionnels,  nous pouvons accueillir votre/ vos enfant(s) unique(s) (dyslexiques, dyscalculiques, dysphasiques, hyper sensibles, dyspraxiques, haut potentiel …).

Nous les aiderons grâce à notre expérience professionnelle, notre bibliothèque pédagogique qui contient énormément de ressources concernant les troubles des apprentissages et les besoins spécifiques, nos formations déjà faites et à venir …

Notre pédagogie mélangeant le jeu, la manipulation, l’école du dehors, la mise de sens sur les apprentissages et le fait de mettre l’accent sur les talents de chaque enfant grâce aux intelligences multiples est une grande force pour l’inclusion et pour aider votre enfant à se raccrocher au tronc commun.

En tant que directrice, et ayant passé la majorité de ma carrière dans l’enseignement spécialisé, ce projet me tient particulièrement à cœur. Mener un conseil de classe, entourer les enseignants, continuer à les former est plus qu’important à mes yeux  afin de d’aider vos/votre enfant(s) et de les mettre au centre de notre école.

Notre petite école familiale permet à l’équipe éducative d’être attentive aux besoins de chaque enfant et d’accompagner davantage ceux qui nécessitent plus d’attention tout en poussant les autres et en les faisant se dépasser.

Nous avons la chance, d’avoir une équipe bienveillante, dynamique et attentive à tous les enfants.

L’intégration dans les écoles primaire telle qu’elle existe aujourd’hui est vouée à disparaitre.

Nous sommes prêts à accueillir des enfants qui proviennent du spécialisé afin de les réinsérer dans le parcours dit « ordinaire ».

Nous sommes également disposés à tout tenter avant d’orienter les enfants vers une école spécialisée comme nous l’impose le pacte d’excellence.